Le printemps, la pré-ovulation
L’été, l’ovulation
L’ovulation est le moment où il y a expulsion de l’ovocyte du follicule qui a le plus évolué, cet ovocyte devient alors ovule. Tout ceci sera déclenché par ce fameux pic d’œstrogènes dont on parle souvent. L’ovulation est donc le moment où l’oestrogène est présent en plus grande quantité, c’est la période de fécondité (aux alentours du 14ème jour, selon la longueur de votre cycle).
L’automne, le post-ovulation
Pendant la période post-ovulatoire, le follicule dont l’ovocyte a été expulsé (=follicule de Graaf) se transforme en corps jaune. C’est lui qui va fabriquer la progestérone, hormone principale de la seconde partie de notre cycle. Une petite part d’oestrogène continue également d’être fabriquée, mais en quantité bien inférieur qu’avant l’ovulation. Dans le cas où il y a eu fécondation, le corps jaune reste en place pendant 3 mois et continue de fabriquer la progestérone, jusqu’à ce que le placenta prenne le relais
L’hiver, les lunes
Enfin arrivent les règles ou les lunes (c’est plus joli :)) si l’ovule n’a pas été fécondé. Alors le corps jaune se désintègre et se transforme en corps blanc autour du 26/28ème jours (toujours variable en fonction de la durée de votre cycle!). Il n’y a donc plus d’hormones fabriquées : ni oestrogène, ni progestérone. C’est la fameuse chute hormonale déclenchant nos lunes (et toutes sortes d’autres ressentis plus ou moins agréables !) qui va détruire et évacuer la muqueuse interne de notre utérus (qui correspond à la couche superficielle de l’endomètre).