lalignea illustrations illustration actu

En quoi l’EFT Clinique peut vous aider et accompagner dans votre quotidien ?

L’EFT Clinique, Emotionnal Freedom Technics ou Technique de Libération Émotionnelle, est une méthode psychocorporelle innovante et en plein essor dans le monde de la thérapie.  Basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et de la psychologie moderne, l’EFT se présente comme un outil puissant pour le traitement des troubles émotionnels et physiques. Dans cet article, nous explorerons en détail la méthode EFT, ses bienfaits, et ses applications variées.

 

Qu’est-ce que l’EFT clinique ?

L’EFT clinique, ou Emotional Freedom Techniques, est une méthode thérapeutique qui combine des éléments de la médecine traditionnelle chinoise, notamment l’acupressure, avec des techniques de psychothérapie. Elle fait partie des thérapie de la 4ème vague (au même titre que l’EMDR, plus connue en France, la logosynthèse, etc.) Il s’agit d’un ensemble de méthodes psycho-corporelles rapides et efficaces sur le long terme dans le traitement des déséquilibres psychologiques, physiques, émotionnels et comportementaux.

Cette méthode vise à équilibrer, restaurer et améliorer le fonctionnement humain en stimulant son propre système d’énergie subtile. Elle permet également de déprogrammer des réactions émotionnelles inscrites en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété.

Cet outil, utilisé de façon sérieuse et sécuritaire, est à l’origine de changements rapides, spectaculaires et durables : sur les plans cognitif (pensées, croyances), émotionnels et comportementaux.

L’EFT clinique est reconnue et validée aux Etats-unis par la APA (Américan Psychological Association). Elle répond à un protocole cohérent et fiable soutenu par une vaste base de preuves et de pratique clinique, et en conformité avec les normes de l’APA. Elle a fait l’objet de 200 recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans plus d’une vingtaine de revues internationales prestigieuses, évaluées par des pairs.

L’EFT clinique, ou Emotional Freedom Techniques, est une méthode thérapeutique qui combine des éléments de la médecine traditionnelle chinoise, notamment l’acupressure, avec des techniques de psychothérapie. Inspirée par Roge Callahan dans les années 1980 et la Thérapie des Champs de Pensées, puis reprise ensuite dans les années 1990 par Gary Craig, un ingénieur américain passionné par les potentiels de guérison du corps et de l’esprit, l’EFT est souvent décrite comme une forme de « psychologie énergétique ».

La base de l’EFT repose sur l’idée que les déséquilibres dans le système énergétique du corps peuvent être à l’origine de nombreux troubles psychologiques et physiques. En tapotant avec les doigts sur des points spécifiques situés le long des méridiens d’énergie tout en se concentrant sur un problème particulier, il est possible de rééquilibrer l’énergie du corps, favorisant ainsi le bien-être et la guérison.

Comment fonctionne l’EFT clinique ?

La pratique de l’EFT se déroule en plusieurs étapes clés. Tout d’abord, le praticien invite la personne à identifier et à se concentrer sur un problème spécifique, qu’il soit émotionnel ou physique. Ce problème est ensuite évalué selon une échelle d’intensité émotionnelle ou physique.

Une fois le problème ciblé, la personne commence à stimuler avec les doigts sur une série de points d’acupressure spécifiques sur le corps, tout en répétant des affirmations positives ou des rappels du problème. Ces points correspondant à des entrées ou des sorties de méridiens incluent des zones autour des yeux, sous le nez, sur le menton, le début de la clavicule, sous le bras, et sur la tête.

Ce sont ces répétitions de stimulations (appelées rondes) complétés par les affirmations, qui vont permettre d’apaiser les émotions, de calmer le corps et d’apaiser les tensions voire même de guérir les traumas.

Si vous voulez mieux visualiser et comprendre, je vous partage ici, une vidéo de l’une des personnes phare de l’EFT clinique en France, Jean-Michel Gurret, auprès de qui je me suis formée.

Les bienfaits de l’EFT clinique

Les bienfaits de l’EFT sont multiples et peuvent toucher à la fois la santé mentale et physique. Parmi les avantages les plus fréquemment rapportés, on trouve :

  • Réduction du stress et de l’anxiété : L’un des avantages les plus significatifs de l’EFT est sa capacité à réduire rapidement le stress et l’anxiété. En stimulant les points d’acupressure spécifiques tout en se concentrant sur des pensées ou des situations stressantes, les individus peuvent expérimenter une diminution notable de leur anxiété.
  • Soulagement des troubles émotionnels : L’EFT s’est révélée efficace dans le traitement de divers troubles émotionnels, tels que la dépression, le trouble de stress post-traumatique (TSPT), les phobies, et l’anxiété généralisée. En aidant à réguler le système nerveux et à traiter les émotions négatives à la racine, l’EFT peut contribuer à une amélioration de l’état émotionnel global.
  • Traitement des traumatismes : En permettant aux individus de traiter et de libérer les émotions liées à des expériences traumatiques, l’EFT peut jouer un rôle clé dans le traitement des traumatismes et troubles du stress post-traumatique (TSPT), et ainsi contribuer à une guérison émotionnelle profonde.
  • Amélioration de la santé physique et soulagement de la douleur : L’EFT a été utilisée pour soulager des douleurs chroniques, des symptômes de maladies auto-immunes, des tensions musculaires, et bien d’autres problèmes de santé.
  • Amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi : En travaillant sur les croyances limitantes et les pensées négatives qui peuvent affecter l’image de soi, l’EFT peut aider à renforcer la confiance et l’estime de soi
  • Amélioration de la performance : Que ce soit dans le sport, dans les études ou dans la vie professionnelle, l’EFT peut aider à surmonter les blocages et à améliorer les performances.

Vous pouvez donc utiliser l’EFT clinique sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques, comme par exemple (liste non exhaustive) :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, crises de panique, burn out
  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
  • Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences (sexuelles, gynécologiques, etc.) ou des agressions 
  • Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.
  • Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie, fibromyalgie
  • Préparation d’accouchement, d’allaitement, de post-partum
  • Problèmes de fertilité
  • Problèmes sexuels
  • Insomnies, problèmes de sommeil
  • Accompagnement des enfants et adolescents : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes, angoisses
  • Développement des performances sportives, académique, professionnelles  (préparation de compétition, de concours, prise de parole en public)

Conclusion

L’EFT clinique offre une approche holistique et non invasive pour le traitement des troubles émotionnels et physiques, en mettant l’accent sur le rééquilibrage énergétique du corps. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre pleinement son mécanisme d’action, les témoignages et les études de cas abondent sur son efficacité. En tant que méthode complémentaire, l’EFT représente une option précieuse pour ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être émotionnel et physique.

Ma pratique de l’EFT clinique

Je suis actuellement formée au 1er niveau d’EFT Clinique (par le Centre Pierre Janet, Université de Lorraine, Metz) et entame déjà le second niveau avec un grand enthousiasme tant j’ai été conquise par cette technique. Je propose donc des séances dédiées à l’EFT pour lesquelles vous pouvez prendre rendez-vous, directement sur mon site ou par téléphone si vous préférez (06 03 53 65 90). Les séance se déroule à mon cabinet (Remiremont, Vosges) ou sont tout à fait possible en visio également.

 

Précisions :

L’EFT peut être pratiquée selon des approches plus spirituelles, il s’agit d’une technique relativement répandue dans les milieux new age et alternatif. Il s’agit de pratiques non validées par les organismes officiels dont l’IFPEC et le Centre Pierre Janet par lesquels j’ai été formée. 

L’EFT Clinique ne remplace pas le suivi réalisé par votre médecin traitant ou spécialiste. avec qui j’aspire à travailler toujours en collaboration, sans jamais m’y substituer.

La pratique ne peut en aucun cas remplacer un traitement thérapeutique en cours et le praticien ne peut établir un diagnostic qui lui, est réservé au corps médical tout comme la pratique d’actes médicaux. 

lalignea identite favicon x
Fermer